Sommaire
- Pourquoi confondez-vous fréquemment un agent immobilier et un chasseur immobilier ?
- Différences entre un agent immobilier et un chasseur immobilier : la cible de la prestation de service
- Différences entre un agent immobilier et un chasseur immobilier : des compétences différentes
- Différences entre un agent immobilier et un chasseur immobilier : des honoraires différents
Reconnue par la loi ALUR en 2014, la profession de chasseur immobilier intègre le vaste domaine des métiers de l’immobilier. Souvent confondu au métier d’agent immobilier, le chasseur immobilier se démarque sur de nombreux points. Quelles sont les différences entre un agent immobilier et un chasseur immobilier ? Poursuivez la lecture de cet article afin d’obtenir plus d’informations.
Pourquoi confondez-vous fréquemment un agent immobilier et un chasseur immobilier ?
La confusion entre un chasseur d’appartement et un agent immobilier s’opère généralement pour plusieurs raisons. Cette confusion a lieu dans un premier temps, car les deux métiers sont réglementés et soumis à la loi Hoguet de 1970. Dans un second temps, parce que l’agent immobilier et le chasseur immobilier disposent d’une carte de transaction délivrée par la chambre de commerce.
Aussi, il s’avère difficile de différencier les deux professions puisqu’elles ont la possibilité de souscrire à une assurance responsabilité civile. De plus, le fait pour le chasseur immobilier et l’agent immobilier peuvent faire signer un mandat à leur client, accentue la confusion. En outre, sur le volet, connaissance des techniques de l’immobilier, les deux métiers possèdent un niveau identique. Cependant, en quoi sont-ils différents ?
Différences entre un agent immobilier et un chasseur immobilier : la cible de la prestation de service
La première différence entre un agent immobilier et un chasseur immobilier se ressent au niveau de la cible des deux métiers. En effet, l’agent immobilier travaille pour le compte du vendeur du bien immobilier tandis que le chasseur opère pour le compte de l’acheteur. La mission primordiale de l’agent consiste à rechercher des acquéreurs potentiels pour la vente du bien et à satisfaire ses clients.
Inversement, le chasseur immobilier se charge uniquement de trouver le bien idéal pour son client et est tenu à une obligation de résultat. Il ne procède en aucun cas à la vente du bien comme dans une agence immobilière et vous fera signer un mandat de recherche.
Différences entre un agent immobilier et un chasseur immobilier : des compétences différentes
La seconde différence majeure entre ces deux professions se remarque au niveau des compétences mises en avant. L’agent immobilier doit par exemple utiliser les techniques de vente et de marketing afin de vendre plus rapidement. Il doit également pouvoir effectuer une estimation du bien selon les intérêts de son client et se charger de toute la partie administrative.
Le chasseur immobilier par contre, se démarque grâce à sa capacité d’écoute et de compréhension des attentes de son client acquéreur. Il excelle aussi dans la réalisation des études de faisabilité d’un projet d’achat immobilier et dans le décorticage des annonces de vente. Aussi, le chasseur immobilier se montre particulièrement doué dans l’art de la négociation et de la satisfaction de sa clientèle.
Différences entre un agent immobilier et un chasseur immobilier : des honoraires différents
La différence entre un chasseur d’appartement et un agent immobilier provient par ailleurs des honoraires appliqués. En réalité, la loi n’impose pas des honoraires fixes à la profession des chasseurs. Ces derniers sont rémunérés uniquement après la conclusion de l’achat du bien comme chez les agents immobiliers.
Les tarifs proposés varient d’un chasseur à un autre et selon le mode de tarification. En ce qui concerne les honoraires des agents immobiliers, ils sont exprimés en pourcentage du prix du bien immobilier réclamé par le vendeur.