Sommaire
Présentation de l’application DVF
Depuis le 1er janvier 2018, la DGFiP met à disposition gratuitement l’application DVF.
Cette application permet d’avoir accès en temps réel au montant des droits de mutation calculés sur la base des valeurs cadastrales. Elle est destinée à faciliter les estimations immobilières. Créée conjointement par la DGFiP et le ministère de la Cohésion des Territoires, l’application DVF est une base de données en ligne qui permet à tout internaute de consulter les valeurs cadastrales de tout bien immobilier en France.
Les données cadastrales ont été extraites du cadastre, elles sont actualisées régulièrement (environ tous les 6 mois) et disponibles au plus tard à la fin du trimestre suivant la mise à jour du cadastre. Cette application permet de connaître les valeurs ci-dessous pour tout bien immobilier situé en France : Valeur cadastrale brute Valeur cadastrale nette Valeur locative brute Valeur locative nette Valeur locative actualisée Valeur locative actualisée nette Elle permet aussi de calculer le montant de l’impôt de mutation à titre onéreux (IMT) selon trois formules : formule de calcul classique formule de calcul simplifiée formule de calcul simplifiée pour les logements anciens
Ainsi, pour estimer la valeur d’un bien immobilier en France, il suffit de se connecter sur le site de l’application DVF, d’indiquer une adresse et de choisir la formule de calcul de l’impôt de mutation qui vous intéresse. En quelques secondes, l’application vous donnera les valeurs ci-dessus et le montant de l’impôt de mutation. Même si ces informations sont facilement accessibles en se connectant sur le site de l’application DVF, un mandataire immobilier peut se faire aider par un professionnel pour en avoir le plus rapidement possible.
En effet, selon le type de bien à vendre, le professionnel pourra utiliser une application spécialisée pour des estimations immobilières plus précises. Enfin, si vous souhaitez estimer la valeur de votre bien immobilier pour la vendre, il est conseillé de demander l’avis d’un mandataire immobilier. Il pourra vous faire une estimation basée sur différents critères et vous donner des conseils pour la vente. Ainsi, vous pourrez vendre votre bien au meilleur prix et dans les plus brefs délais.
Comment utiliser la base DVF ?
Les données de ventes immobilières sont publiques et elle sont enregistrées par la Direction de l’information légale et administrative. Ces données sont ensuite publiées dans la base des données de ventes immobilières, plus connu sous le nom de DVF.
Ces données sont très utiles pour tout le monde : les professionnels de l’immobilier, les particuliers, les chercheurs et les journalistes. Avec ces données, vous pouvez faire des analyses statistiques sur le marché immobilier.
Comment estimez la valeur d’un bien immobilier avec DVF ?
L’application DVF vous permets d’avoir accès en quelques clics à tous l’historique des ventes. Ainsi, pour estimer un bien vous pouvez regarder toutes les ventes dans le même immeuble ou le même quartier ainsi que l’évolution des prix. Grace à cela, il devient plus facile de faire une estimation en accord avec le marché et très précise. Que ce soit pour de l’investissement immobilier ou pour votre résidence principal l’application DVF est indispensable.
Cependant, l’application DVF ne remplace pas l’avis d’un professionnel car les caractéristiques du bien sont très importante dans une estimation. L’exposition, l’étage, le vis a vis … ainsi que l’état du bien et les travaux nécessaire ne sont pas précisé sur DVF alors qu’ils influent beaucoup sur le prix d’un bien.