3 choses à savoir sur un expert en bâtiment

3 choses à savoir sur un expert en bâtiment

La construction d’un bâtiment exige le respect de certaines normes et d’une bonne planification sur le plan financier et organisationnel. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un expert en bâtiment pour vous accompagner lors de la construction et éventuellement, lors de la rencontre de vices sur votre bâtisse. Voici trois choses à savoir sur un expert bâtiment.

La présentation de l’expert en bâtiment

L’expert en bâtiment est un professionnel expérimenté et qualifié qui intervient lors de la construction d’une maison. Il est spécialisé dans la vérification des normes en vigueur relatives aux documents techniques unifiés ainsi qu’aux règles de l’art. De plus, un Expert en bâtiment est qualifié pour détecter et régler les anomalies qui peuvent survenir sur le bâtiment. Ces anomalies peuvent être d’ordre technique, financier ou immobilier.

Par ailleurs, avant d’exercer ce métier, l’expert en bâtiment doit faire des études supérieures techniques en ingénierie de construction et en génie civil. De plus, il doit travailler sur divers chantiers durant des années afin d’avoir une bonne expérience. Pour finir, ce dernier doit actualiser son expertise en suivant une formation continue dans tous les domaines d’intervention.

Les différentes catégories d’expert en bâtiment

L’expert en bâtiment intervient dans divers secteurs d’activités. Tout d’abord, vous pouvez rencontrer un expert-conseil construction. Il accompagne l’entreprise dans la réalisation des travaux de construction tout en détectant les malfaçons et les vices de construction. De même, il vérifie la mise en application des normes de construction. Ensuite, vous avez l’expert en assurance construction qui vous accompagne lors de la souscription d’une assurance. Il vous aide également lors de la couverture des dégâts d’ouvrage. Cet expert est souvent engagé par la compagnie d’assurance.

Par ailleurs, il existe des experts en assurance habitation, engagés généralement par les compagnies d’assurance pour les problèmes d’incendies et divers autres risques. Ils interviennent lors de l’assurance multirisque habitation et la prise en charge de la responsabilité civile. Vous pouvez également les solliciter lors des catastrophes naturelles. En outre, vous avez la possibilité de faire appel à un expert assuré pour défendre spécifiquement vos intérêts auprès des compagnies d’assurances. C’est lui qui vous aide pour les prises en charge en cas de sinistres et divers dégâts de construction. Pour finir, il existe une dernière catégorie. Il s’agit des experts judiciaires qui vous accompagnent pour le respect des lois en vigueur.

Les moments d’interventions de l’expert en bâtiment

L’expert en bâtiment intervient au début de la construction. En effet, il effectue un état des lieux du site de construction muni d’un rapport qui autorise le déroulement des activités. Aussi, il est capable d’étudier le sol afin de savoir s’il pourra contenir le poids du bâtiment. En d’autres termes, il est l’ingénieur qui se charge du dimensionnement de votre ouvrage et de la vérification de sa stabilité. Il repère tous les défauts de construction et propose des solutions adaptées à chaque cas. Pour finir, l’expert en bâtiment vérifie la qualité de tous les matériels et matériaux de construction et supervise les travaux.

Pendant la construction, l’expert en bâtiment vérifie la conformité de la construction au plan technique initialement prévu. Il examine également l’évacuation de l’eau vis-à-vis des règlements en vigueur sans oublier les canalisations internes du bâtiment. Lors de ces vérifications, si l’expert constate des écarts, il doit les notifier au constructeur pour la correction. Pour finir, l’expert en bâtiment est sollicité à la fin des travaux de construction pour détecter les vices mineurs et majeurs du bâtiment. Cela lui permet d’établir un diagnostic de la construction s’il y en a. À la fin, l’expert en bâtiment doit déposer le rapport d’expertise.

Post Comment